FERTILISATION AZOTÉE Le N-pilot fait peau neuve
Borealis lance la version n° 2 du GPN Pilot, dont la principale avancée réside dans le géoréférencement, et offre un suivi et une traçabilité des mesures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Utilisé par les conseillers agricoles, les techniciens de l'agrofourniture et les agriculteurs, intégrés ou non à un réseau de distribution, le N-Pilot mesure l'état de nutrition azotée de la plante, principalement une céréale, directement sur la parcelle à travers deux composantes : la teneur en chlorophylle du feuillage et la biomasse de la culture. Il fournit une recommandation immédiate et précise quant au moment et à la dose d'azote à épandre à partir du 3e apport.
EN CHIFFRES. Un diagnostic azoté dure moins de 15 min et conduit à analyser près de 14 000 plantes, garantissant une représentativité du conseil. Plus de 400 appareils ont été vendus depuis son lancement en 2003. Borealis L.A.T promet un gain jusqu'à 45 €/ha par marge brute.
GÉOLOCALISATION. Une application smartphone (pour Android et iOS) dédiée au nouveau N-Pilot, ainsi qu'un site internet spécifique assurent la simplicité d'utilisation et l'ergonomie de cet outil. Il y a également possibilité d'équiper le N-Pilot avec une tablette dédiée. L'accès à un compte personnalisé permet de recevoir, consulter et archiver les rapports de mesures automatiquement envoyés par l'appareil. Sa fonction de géoréférencement « assure une traçabilité par l'enregistrement instantané des mesures dans le téléphone et la création d'un rapport de mesures », souligne Edouard Minier, au service marketing de Borealis L.A.T. Cela permet aussi de générer un historique des précédents diagnostics. Cet appareil est équipé d'une fonction de mise à jour annuelle, visant à prendre en compte de nouvelles cultures ou de nouvelles variétés, et à autoriser des développements du logiciel.
AVIS. « Le nouveau N-Pilot prend un peu plus de temps de paramétrage au bureau ou sur le téléphone, reconnaît Jean Descréaux, codirigeant des Ets Descréaux (Allier), mais il est très ludique. La géolocalisation permet la création d'un rapport mesure par mesure, qui est instantanément envoyé au technico-commercial et à l'agriculteur. L'application d'une modulation par zone identifiée par l'agriculteur est possible après mesures. En outre, il peut permettre de répondre à la réglementation. »
N-Pilot, de Borealis L.A.T.
Renaud Fourreaux
Pour accéder à l'ensembles nos offres :